Admirer les toits en lauze, typiques du Périgord Noir
Appareil photo en main, nous sommes prêts à découvrir les trésors du patrimoine de la ville. Si les maisons avec les toits en lauze nous rappellent que nous sommes bien dans le Périgord Noir, l’ambiance de Saint-Geniès nous invite à flâner le long des ruelles pavées.
On apprend que le village est l’endroit du Périgord Noir qui possède le plus de toits en lauze au mètre carré. Pas étonnant quand on sait que les pierres sont extraites sur place.
Sur notre chemin, un habitant nous explique que ce savoir-faire n’est pas donné à tout le monde. Transmis de génération en génération, la construction des toits demande une excellente technique et précision. En pierres calcaires taillées directement sur le toit et empilées soigneusement entre des lattes de châtaigniers, un travail de titan quand on apprend qu’elles pèsent entre 600 et 800 kg au mètre carré !
Pour vraiment admirer cet art, il faut se placer sous les devantures. Comment les pierres sont-elles disposées ? Comment sont placées les perçantes pour caler les pierres en lauze ? Un travail méticuleux qui peut rester 100 ans sans bouger. Une découverte fascinante !