Si nous connaissions le Pays de Fénelon pour le Château de Sainte Mondane, ici, nous découvrons aussi que la région est une véritable terre de moulins ! Patrimoine régional bien connu des locaux, quoi de mieux que de rencontrer l’un d’eux pour nous partager l’histoire de ces petites minoteries ? Même si nous pouvons nous promener en toute autonomie sur les chemins de meuniers, on bénéficie aujourd’hui d’une balade commentée par Alain, un passionné, dans le cadre des « Estivales » organisés par l’Office du Tourisme du Pays de Fénelon.
Rendez-vous à Carsac-Aillac, à côté des marmites des géants ! Notre guide nous fait revenir au temps où la meunerie était l’une des activités principales de la région. Pas étonnant quand on sait que le Pays de Fénelon comptait environ 2700 moulins au XIXème siècle ! On apprend que les petites maisons avaient été construites par des moines religieux (qui étaient aussi des bâtisseurs) et permettaient de nourrir les pèlerins en voyage ainsi que les habitants des Vallées du Périgord. Avec la farine, les moines préparaient aussi des gâteaux pour les pauvres… les fameux mendiants !
Pourquoi y-a-t-il autant de moulins en Pays de Fénelon ? Pourquoi portent-ils encore le nom de leur propriétaire ? Sous les anecdotes du guide ou en s’arrêtant devant les panneaux, on a plaisir de découvrir les secrets du sentier !