Comimages.1269.jpg

BOUCLE VTT 24 - Calviac en Périgord / Carsac-Aillac

Boucle, Cyclotouriste, Sportifs, VTT à Calviac-en-Périgord
26.7 km
Boucle
Itinéraire linéaire
3h 30min
Difficile
  • Une boucle où "le jeu en vaut la chandelle"! En effet, c'est une boucle rouge, mais où vos efforts vous permettront d'observer et de contempler le célèbre Château de Fénelon. Ce n'est pas tout ! Vous traverserez également les villages de Sainte-Mondane et de Veyrignac, où vous pourrez observer des moulins à eau, une grotte, une fontaine, et un point de vue splendide.
Points d'intérêt
1 Jardins d'eau
Dans ce jardin remarquable du Périgord, véritable arboretum aquatique, découvrez les lotus du Nil, nénuphars exotiques tropicaux et papyrus sur les plans d'eau, bassins entre ruisseaux, cascades, pont japonais et passerelles à fleur d'eau. Unique en Europe, labyrinthe aquatique avec plus de 500 mètres de passerelles, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
NENUPHARS.jpg
2 Halte nautique de Carsac-Aillac
halte.jpg IMG_7817.jpg
3 Camping le Rocher de la Cave
Camping au bord de la rivière, situé à Carsac-Aillac à quelques kilomètres du centre médiéval de Sarlat. Le rocher de la cave vous propose, une piscine chauffée avec aquasplash, un accès direct à la plage, des animations plusieurs fois par semaine tout au long de l’été. Des terrains de sport sont à votre disposition : city stade, skate-park, tables de ping-pong, terrain de beach-volley, fitness, terrain de pétanque. Une aire de jeux et des trampolines.
4 Le Pont de Pierre
Pi13.JPG
5 Voie verte
La voie verte a été créée au début des années 2000, en remplacement de la ligne de train Sarlat/Souillac, que les derniers voyageurs ont emprunté jusqu’en 1980. Elle relie Sarlat à Cazoulès, à la limite du Lot, et mesure 23 km, en longeant la Dordogne sur une grande partie de son parcours.
Pi12_2.JPG
6 Ruines du château d'Aillac
Aillac est à l'origine associé à un château et à une église. Face au clocher-mur de l'église d'Aillac, le château d'Aillac, dépendant du vicomté de Turenne, a été cisaillé par le chemain de fer : une tour vêtue de lierre est tout ce qui reste de la petite forteresse dont les Anglais firent le siège en 1355 ; le fief appartenait aux Noailles...

Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Pi11.JPG
7 Ancien port d'Aillac
Depuis le viaduc, vous apercevrez l’ancien port d’Aillac. Son passé de port fluvial permettait la réparation de gabares endommagées. La Dordogne a malheureusement quitté les rives d’Aillac, laissant une « couasne », trésor écologique, dont ses eaux poissonneuses permettent un lieu de reproduction de nombreuses espèces.*

*source : mairie de Carsac-Aillac
Pi10.JPG
8 Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Eglise Calviac.jpg
9 Vue sur la vallée de la Dordogne, château du Gard et Fénelon
Ancienne demeure de la famille Saint-Marc, le château est construit au XIXe siècle selon les préceptes du classicisme. La conception de la façade du château du Gard semble très inspirée du Petit Trianon, ce fameux palais construit au XVIIIe siècle pour Madame de Pompadour à la demande du roi Louis XV. Elle s’inspire donc du style néo-classique français marqué des influences palladiennes... Au XIIe siècle, l'activité du bourg découle de l’abbaye Sainte-Radegonde, située à trois kilomètres au nord-est de Calviac. La paroisse bénéficie de la protection de l’abbaye de Sarlat après celle de Souillac. Les vestiges de Sainte Radegonde sont une église romane que l’on peut visiter. Le château du Gard, propriété privée, ne se visite pas.**

*Source : Maire de Carsac-Aillac / **http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Vue château Gard et Fénelon 1.JPG Vue château Gard et Fénelon 3.JPG
10 Vue sur le château de Fénelon
Jonché sur sa colline, et dominant la rivière Dordogne, le château de Fénelon ne passe pas inaperçu. Sur la route reliant Sarlat et Souillac, au niveau de Calviac en Périgord, sa silhouette caractéristique s’aperçoit de loin. Porte d’entrée du Périgord Noir, Il est le 1er rempart verrouillant l’accès à la Vallée de la Dordogne. Forteresse unique de par sa conservation, ce château est une merveille à visiter. Ouvert d’avril à octobre, tous les jours sauf le samedi.
Vue sur le château de Fénelon 2.JPG
11 Cabane en pierres sèches ou Borie
Cabane en pierre 2.JPG
12 Cabane en pierres sèches ou Borie
Cabane en pierre 1.JPG
13 Château de Braulen (propriété privé)
Le château de Braulen ou Braulem est construit pour la famille Borne. Il s’agit d’une demeure fortifiée du XVIIe siècle. La structure du château de Braulen, parfois appelé Braulem, découle de sa fonction défensive. Le château est en effet une maison forte. L'édifice se compose d'une solide tour carrée, dotée de hautes et étroites fenêtres
dédiées au tir côté vallon. Le bâti d’habitation possède des fenêtres à meneaux. Il est couvert d’un toit de tuiles plates auquel s’accrochent de solides cheminées et deux lucarnes en pierre, ajoutées au XVIIIe siècle. Côté cour, une autre tour présente des colombages postérieurs au XVIIe siècle. À la perpendiculaire du logement s’allongent des bâtiments de service bordant une terrasse basse. Un peu plus loin, une chapelle indépendante aux bas-reliefs de pierre sculptés révèle un certain raffinement.**

*Source : Maire de Carsac-Aillac / **http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Château de Braulen.JPG
14 La réserve zoologique
Les espèces présentes sont originaires de quatre régions du monde correspondant à des points chauds de la biodiversité; Europe et bassin méditerranéen, Madagascar, Amérique du Sud et Océanie. La Réserve est une institution à but non lucratif : tous les revenus générés par les entrées et la boutique sont destinés au fonctionnement du site et à ses programmes de conservation des espèces à travers le monde.
Bébé glouton Anthony Kohler.jpg
15 Calvaire
Pi9_2.JPG
16 Lavoir et règlement d'eau
Pi8.JPG
17 Moulin de papier
Prendre en photo
18 Château de Lascours
Le repaire de Lascours n'aurait servi de demeure à une noble famille que depuis la fin du XVIe siècle. Le manoir, construit au XVème et XVème s., se compose d'un corps de logis rectangulaire, flanqué au nord d'une tour ronde coiffée en poivrière et comportant l'escalier à vis, en bois, desservant l'étage supérieur. Au nord, une cour intérieure est délimitée par un mur de clôture et les dépendances. Dans l'angle sud-est de cette tour se situe une tour carrée aménagée. Le château est entouré d'un jardin d'agrément.

Source : www.monumentum.fr
19 Chapelle de l'Hermier
Pi5_2.JPG
20 Manoir de l'Hermier
Pi6.JPG
21 Les Marmites des Géants
Les marmites des géants sont une curiosité géologique. Leur formation pourrait être attribuée au choc des eaux et à des remous qui mettant en mouvement des cailloux, finissent par creuser les roches et forment des cavités.
Pi4_1.JPG
546 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 105 m
  • Altitude d'arrivée : 106 m
  • Altitude maximum : 208 m
  • Altitude minimum : 76 m
  • Dénivelé total positif : 546 m
  • Dénivelé total négatif : -544 m
  • Dénivelé positif maximum : 61 m
  • Dénivelé négatif maximum : -53 m
Fermer