Ste Mondane_fon Marine_LéaCastagné.jpg

Chemin des meuniers - Font Marine PETIT PARCOURS

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre à Sainte-Mondane
3.0 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Le chemin de meuniers vous permettra de redécouvrir un patrimoine important mais pas oublié en Pays de Fénelon : les moulins à eau. Tout au long de la balade, vous pourrez lire des panneaux de mise en valeur du « Chemin des Meuniers » qui vous donneront des informations intéressantes sur les moulins que vous rencontrerez, leur fonctionnement, le travail des meuniers, etc…

  • Le petit parcours reprend les mêmes points d'intérêt que le grand parcours sur la première moitié de celui-ci. Après le Moulin haut, bifurquez sur votre gauche sur un petit sentier pour rejoindre une route goudronnée, également sur votre gauche, et retrouver ainsi le tracé du chemin des meuniers.
    Le plus du parcours : vous pouvez retirer gratuitement les fiches Randoland dans l'un des 2 bureaux d'information de l'Office de Tourisme du Pays de Fénelon, à Salignac-Eyvigues ou à...
    Le petit parcours reprend les mêmes points d'intérêt que le grand parcours sur la première moitié de celui-ci. Après le Moulin haut, bifurquez sur votre gauche sur un petit sentier pour rejoindre une route goudronnée, également sur votre gauche, et retrouver ainsi le tracé du chemin des meuniers.
    Le plus du parcours : vous pouvez retirer gratuitement les fiches Randoland dans l'un des 2 bureaux d'information de l'Office de Tourisme du Pays de Fénelon, à Salignac-Eyvigues ou à Rouffillac-de-Carlux. Vous pouvez également télécharger l'application RANDOLAND sur Apple Store.
Points d'intérêt
1 Eglise de Sainte-Mondane
Église de Sainte-Mondane qui mêle architectures romane et gothique. En 1153, l'église appartenait à l'abbaye de Sarlat mais dépendait du prieuré de Calviac. Au XVIe siècle, un seigneur de Fénelon demanda à l'évêque de Cahors le rattachement de Sainte-Mondane au diocèse de Sarlat. En 1669 la paroisse de Sainte-Mondane dépendait toujours du diocèse de Cahors et de ce fait était en Quercy. L'avant-chœur et le chœur de l'église datent du XIIe siècle. La chapelle à berceau transversal du XVe siècle porte les armoiries des seigneurs de Fénelon. La nef et les bas-côtés sont du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
Eglise.jpg
2 Fontaine
Sous l’église, une belle fontaine aménagée.
Fontaine sous église.jpg
3 Moulin Patot
Moulin Patot.JPG
4 Moulin Haut
Celui qui vient au moulin, c’est pour y moudre…
Quel que soit le type de moulin, il est toujours constitué de deux meules l’une sur l’autre. Celle du dessus est la tournante, celle du dessous est appelée la dormante ou la gisante.
Les moulins à eau sont de 2 types. Les moulins à roue horizontale et les moulins à roue verticale.
Le département de la Dordogne avait beaucoup plus de roues à moulin horizontale. Toutes ces roues fonctionnent sur le même principe. L’eau maintenue dans une réserve, un bief, arrive en force lorsque le meunier ouvre la vanne d’arrivée d’eau.
En ce temps-là, les moulins fonctionnaient avec l’environnement. Les méthodes de travail se transmettaient de génération en génération.

Source : APAM (association périgordine des amis des moulins)
Ste Mondane_bief_LéaCastagné.jpg
5 Cluzeau
Ce cluzeau, situé sur une propriété privée et donc inaccessible à la visite, a abrité « Mondane », née à la fin du VIIème siècle, qui eut une vie monastique et austère, après avoir eu un fils, Sacerdos, qui devint évêque de Limoges. Elle perdit la vue, et lorsque son fils unique décéda, ce n’est qu’en touchant le cercueil qu’elle recouvra la vue, d’après la légende. Sacerdos devint plus tard le Saint Patron de la cathédrale de Sarlat.
Cluzeau.JPG
6 Fontaine de dévotion
On attribue à l’eau de la fontaine le pouvoir de guérir les maladies des yeux par application externe. Elle était utilisée autrefois par les guérisseurs des villages voisins. Elle était toujours mentionnée dans la tradition orale, même encore de nos jours, mais elle a perdu le prestige qu’elle avait aux siècles passés.
Fontaine dévotion.JPG
151 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 102 m
  • Altitude d'arrivée : 102 m
  • Altitude maximum : 161 m
  • Altitude minimum : 78 m
  • Dénivelé total positif : 151 m
  • Dénivelé total négatif : -151 m
  • Dénivelé positif maximum : 37 m
  • Dénivelé négatif maximum : -27 m
Fermer